Compte-rendu CGT et Ugict-CGT de la plénière du CSE du 18 janvier 2021

Avis sur le plan de développement des compétences 2021

Voir annexe n°1 en bas de page

Les formations qui n’ont pas été réalisées en 2020, seront décalées en 2021.
Mais elles ne sont pas toujours adaptées à nos métiers spécifiques. Nous pouvons regretter que les deux formations annuelles « Omega » soient toujours aux mêmes dates et longues, ce qui rend compliqué le remplacement ou le besoin de recrutement dans un court délais. En 2021, un travail sera réalisé sur l’obtention de la certification. Soit par :
– Une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) en lien avec la RH
– Un conventionnement avec l’institut 4.10

Environ 50 % du personnel souhaiteraient être en TAD.
La CGT restera vigilante sur les futures conditions d’élargissement du TAD !
Nous avons mentionné la nécessité de recruter sur le service TGE. Il faudra former les collègues mais comment mettre en place les monitorats sans une traduction d’une surcharge de travail pour les moniteurs ?

Projet de création du Département Développement RH

Une réunion s’est déroulée au sein du service concerné pour faire le point sur le dossier. Les collègues ont fait remonter collectivement leur lassitude face à l’ensemble des difficultés rencontrées dans le cadre de leur activité depuis un certain temps. Faire davantage quant au contenu, calendrier et modalités de réalisation des formations.

En attendant le fond du projet demeure avec le rapprochement de la RH et de la FP, qui pose toujours question et inquiète nos collègues. Surtout dans le contexte actuel de crise sanitaire, les besoins des directions restent multiples et très variables sans que les formateurs aient réellement les moyens de donner satisfaction à toutes les demandes. Rappelons à ce titre que la FP devait être initialement à Champs-sur-Marne avec 6 salles de formation. Aujourd’hui les moyens permettant de mener à bien les formations ne sont clairement pas au rendez-vous tant au niveau des personnels formateurs qu’au niveau des moyens logistiques. Nous suivrons donc de près l’ensemble de ce dossier.

En l’état la CGT et l’Ugict-CGT émettent un avis défavorable sur cette création de département développement RH.

Consultation sur le dossier de demande de renouvellement d’agrément du Service de Santé au Travail

Depuis juin 2015, date du dernier agrément du service de médecine de travail interne, les conditions de travail ne cessent de se détériorer. Différents facteurs l’expliquent : charges de travail en augmentation avec la prise en charge de tâches supplémentaires et qui se complexifie avec l’automatisation des processus, des problèmes informatiques à répétition, une baisse du nombre des ETP malgré l’intégration des collègues de l’ex SSTI, de la CCVRP et de la MDA AGESSA…
Ces aspects ont été repris par l’expertise CEDAET demandée par le CHSCT et présentés en juillet 2020. Certains secteurs sont actuellement sous surveillance comme le TESE, les TGE, les flux entrants, la PFT…

Pour ces raisons, nous avons besoin d’un service interne renforcé pour tous (embauche d’infirmières, d’un psychologue du travail et d’un médecin du travail) permettant de rencontrer l’ensemble du personnel, d’assurer un suivi régulier des collègues qui le nécessitent et de mettre fin à la disparité de traitement entre les collègues pris en charge par le service interne et ceux par l’ACMS.
Au vu de ces éléments, la CGT et l’Ugict-CGT ont pris acte de ce rapport.

Information sur le Plan de Continuité d’Activité PCA

La semaine dernière, la DDR de Paris a mis un fichier sur Yammer contenant des données confidentielles des salariés Paris TI consultable par un grand nombre. La CGT a alerté la direction générale qui nous a confirmé qu’aucune déclaration préalable n’avait été faite auprès de la CNIL. Elle nous a indiqué que ce fichier avait été retiré de Yammer. Nous avons rappelé lors du CSE que tous les agents devaient être informés avant la constitution de tels fichiers. Nous avons demandé la suppression de ce fichier dans l’attente d’une vraie communication.

Un outil Acoss « Icare » sera mis en place début février. Il aura pour objectif de stocker le mail personnel et ou le numéro de portable au volontariat afin de prévenir les agents en cas de sinistre sur leur site le plus rapidement possible et de mettre en place le PCA.

Point sur l’organisation du travail dans le contexte de la crise sanitaire

Un message « à la volée » a été envoyé par la Direction vendredi dernier. Au regard des annonces gouvernementales, le télétravail reste la règle, les agents qui souhaitent peuvent se rendre sur site 1 jour/semaine uniquement au volontariat et en respectant les règles des 50 % et de distanciation.

Seuls les agents contraints d’aller sur site et dont le retour au domicile serait après 18h, bénéficieront d’une attestation. La direction a toutefois refusé nos demandes de suppression de badgeage ou de départ anticipé les jours de présence en mettant en avant la souplesse des horaires variables.

La sécurité à l’Urssaf Ile-de-France

Les agents de sécurité seront maintenus sur tous les centres d’accueil pendant la crise sanitaire. Au-delà, seul l’accueil du Rousseau conservera son vigile.
Les courriers étant nominatifs, nous avons demandé à la direction de se pencher sur ce sujet afin de garantir la sécurité des collègues.

Mise en place des instances locales de vie de site

Nous avons demandé les prérogatives et le fonctionnement de ces instances. Elles se réduisent à des réunions de travail (15 personnes) dont essentiellement des cadres. La direction propose seulement d’y inviter les représentants de proximité (RP). La direction espère régler un certain nombre de problèmes sans que le CSE soit informé. Nous rappelons que les RP sont désignés par les organisations syndicales siégeant au CSE.

A l’origine, le ou les RP d’un site devaient rencontrer lors de moments privilégiés leur directeur de site afin de solutionner d’éventuels problèmes qui à défaut, devaient être remontés à la CRIC via les organisations syndicales.

Nous avons demandé qu’un compte-rendu soit communiqué aux OS après chaque instance. La direction nous a répondu qu’elle allait voir.
Nous avons demandé qu’un élu CSE pour chaque OS participe à ces instances, nous avons essuyé un refus. Ce n’est pas comme cela que nous l’entendions, ces instances sont juste des réunions de direction où nous n’avons pas notre place. Le dialogue social est tronqué. Nous rencontrerons à chaque fois que cela est nécessaire les directeurs de site par le biais des RP et des élus CSE.

AESIO Mutuelle

Au 1er Janvier 2021, fusion ADREA et de 2 autres mutuelles pour donner naissance à AESIO mutuelle. Un nouveau nom, une nouvelle dimension pour être une mutuelle en mieux…
Cependant, nous avons le regret de constater que les prestations resteront identiques mais que certains verront leur cotisations augmentées (les ayants-droit non à charge d’actifs et les anciens salariés).

Un CSE exceptionnel sur la MDA/AGESSA et Ex-SSI se tiendra 1 février 2021
Prochain CSE le 9 février 2021

N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur notre messagerie : cgturssafidf@orange.fr

 

Annexe n°1

Les besoins de formation s’avèrent cette année encore plus importants dans notre organisme du fait de l’intégration d’un nombre supérieur de nouveaux collègues. Si des outils et des moyens nouveaux ont été mis en place qui présentent des possibilités inédites cela ne justifie pas que les formations soient considérées comme acquises par le simple fait qu’elles aient été dispensées.

En lieu et place d’un entretien annuel d’évaluation comportant de multiples critères très subjectifs qui débouche dans les trois-quarts des cas sur une absence de valorisation de son salaire il serait plus intéressant de faire le point de ce qui pose difficulté dans la maîtrise des outils.
Cela permettrait d’organiser à la suite de ce point annuel des formations adaptées à chacun.

Cela supposerait d’identifier les besoins, voire les manques, et permettrait ainsi d’y répondre c’est-à-dire de prévoir un temps pour apprendre et de procurer le matériel pour le faire ce qui garantirait un réel suivi de l’assimilation des formations.

Pour l’heure ce que l’on constate c’est qu’un nombre important de savoir-faire sont transmis de façon informelle entre collègues alors que cela relève de la responsabilité de l’employeur. De plus cette formation collective a été rendue difficile par :
– Les changements de lieux dû à la mise en place du projet immobilier Urssaf 2020,
– Le confinement
– Et l’enfermement que crée la logique de rendement.

Il est donc souhaitable de favoriser à côté des formations classiques des possibilités de partage entre collègues. Dans ce but le service de formation pourrait développer des supports pédagogiques. Cela permettrait de sortir de la logique actuelle qui conduit à planifier une formation initiale et puis de confier tout le reste à des moyens numériques qui s’ils permettent à notre employeur de pouvoir affirmer que l’information est connue ne garantit ni son accès quand cela est nécessaire ni la maîtrise des processus parce qu’une part trop importante du personnel n’a pas bénéficié d’une formation complète ni ne peut accéder simplement aux ressources documentaires adaptées.

À l’heure où des nouvelles salles de formations viennent d’être inaugurées et où le personnel de la formation professionnelle voit son organisation modifiée, c’est d’un suivi et d’une attention encore plus grande dont le personnel de l’Urssaf a besoin pour qu’il puisse bénéficier d’une réelle autonomie et si l’entreprise souhaite que les buts qu’elle s’assigne soient réellement atteints.

C’est donc à cause du manque de moyen pour la mise en place de ce plan de développement des compétences que les syndicats CGT et Ugict-CGT donnent un avis défavorable.

Imprimer cet article Télécharger cet article