Informations aux collègues du site de Lieusaint

Le 28 juin dernier, en séance plénière de la CSSCT, la Direction nous informait d’un problème de compresseurs qui dysfonctionnent depuis l’installation sur le site. Cela a pour conséquence un problème de climatisation sur l’ensemble du 2ème étage mais aussi sur la partie B du bâtiment au 1er étage.

Pour faire face à un été éventuellement chaud, la direction nous informait d’une organisation modificatrice avec le déplacement d’environ 50 collègues dans des zones climatisées ou moins chaudes. Ces déplacements seraient au volontariat si les collègues en ressentaient le besoin.

Pour ce faire, la direction a décidé d’installer des ordinateurs sur des postes de travail existants, mais sans matériel, dans des salles de réunion et des bulles, dans la salle du conseil d’administration, voir certains locaux comme le local des organisations syndicales ou le local CSE.

Un expert doit intervenir sur site en septembre et voir quel type de travaux sont indispensables pour régler ce problème. Les travaux ne commenceraient au mieux que fin novembre.

Cette installation perdurera au moins jusqu’à la fin de l’année.

La CGT et l’Ugict-CGT ont organisé une prise de parole le jeudi 8 juillet afin de discuter de cette réorganisation avec le personnel et de lister les éventuelles questions qui seront abordés en plénière CSSCT le 8 après midi.

La première interrogation concerne les travaux, à savoir, « seront-ils réalisés en présence du personnel, ou bien à un autre moment de la journée, voir le week-end » ?

La direction nous informe que si ces travaux sont liés juste à des changements de compresseurs, comme cela se passe en terrasse, ils pourront être effectués en journée. Maintenant, s’il s’agit de travaux plus importants, la direction s’engage à organiser ces travaux pour ne pas gêner les salariés.

La deuxième interrogation concerne les collègues TI en attente de formation pour devenir RG. Pourquoi ne pas leur avoir permis de travailler sur un autre site, ex. à Dammarie Les Lys, s’ils en sont d’accord, alors qu’ils ne sont plus que 9 et qu’ils se sentent éloignés des collègues qui traitent le même régime qu’eux et qui pourraient répondre à leurs interrogations ?

La direction revoit avec les deux directions du recouvrement pour répondre à cette question.

La troisième interrogation concerne le problème sanitaire ; en effet, à chaque fois qu’ils vont changer de bureau, ils seront dans l’obligation de désinfecter le matériel utilisé avant et après. Donc pourquoi ne pas leur avoir permis de rester en TAD jusqu’à la fin des grosses chaleurs ??

La direction ne le souhaite pas par mesure d’équité vis-à-vis du reste du personnel. De plus, elle pense qu’il sera plus difficile de reprendre à temps plein en septembre si le personnel n’a pas repris cet été à raison de 2 jours par semaine.

Enfin la dernière interrogation ne concerne pas les travaux mais le TAD. Le 14 juillet tombe un mercredi et ceux qui ont décidé de revenir sur site un mercredi, vont être obligés de revenir un autre jour pour avoir une présence de deux jours dans la semaine.

La direction entend, comprend, mais ne souhaite pas intervenir auprès des différentes directions qui auraient pris cette orientation. Elle pense que le retour sur site de 2 jours minimum est bénéfique pour les agents.

Obliger les collègues à revenir deux jours sur site, alors que les conditions de travail décentes ne sont pas garanties n’est pas acceptable. Et c’est bien là où le bât blesse concernant la position de la direction.

Un point sur la situation de ce site sera abordé à la prochaine plénière CSSCT du 14 septembre.

Imprimer cet article Télécharger cet article