Compte-rendu CGT et Ugict-CGT de la plénière CSSCT du 11 janvier 2022

En début de plénière, nous avons interpellé la direction sur le budget ménage. A cette période où les gestes barrières sont devenus indispensables contre la COVID, le budget prévisionnel ménage 2022 subit une baisse drastique de 7 % comparé à celui de 2021. La direction précise qu’il n’y a pas de diminution des prestations excepté le ramassage des poubelles. Les coûts de tous les services sont en augmentation, alors nous ne pouvons qu’être fort surpris d’apprendre que les prestations ménages sont moins onéreuses ! Nous avons demandé le détail de celles-ci. A suivre !

 

Médecine du travail, Covid 19 et contrôle des arrêts de travail

– Point sur les salariés touchés par la Covid 19

Il y a eu 148 suspicions Covid depuis le 9 décembre 2021 dont 95 cas positifs. Le chiffre n’est pas stable car la situation évolue vite et certains collègues n’ont probablement pas fait remonter la leur au service médical. Selon le médecin, l’URSSAF IDF est un cluster à part entière. La gestion par le service médical est plus que compliquée. En effet, avec deux infirmières, dont une en formation, la réponse est difficile. Aussi, il est conseillé d’envoyer les déclarations cas covid, sur le courriel générique du médical « UR117 – BP Secretariat Service Medical secretariat-servicemedical.iledefrance@urssaf.fr ». Malgré le manque d’effectif, le médecin précise que les demandes seront traitées. De plus, il est constaté que les fiches de suivi pour indiquer les cas contacts ne sont pas remplies. Celles-ci sont nécessaires pour prévenir les cas contacts. Le service médical a connaissance de quelques hospitalisations et d’un cas en réanimation qui est sorti en décembre. Concernant les covid longs, le recul n’est pas suffisant. Il n’y a pas nécessairement un retour fait par les collègues concernés.

– Point sur les certificats d’isolement

Tous les certificats d’isolement ont été prolongés compte tenu des mesures sanitaires actuelles.Il y en avait 56 au mois de juillet. De plus, sur 15 demandes de retour sur site, après une absence de longue durée, il y a eu deux refus.

– Point sur le recrutement des infirmières

La situation se révèle difficile. En effet, la seule personne intéressée n’a pas donné suite. Effectivement, le plan blanc étant déclenché, peu d’infirmières peuvent prendre le temps de postuler. Du moins, nous espérons que c’est la raison, car le manque d’attrait du poste peut être une des conséquences du manque de postulants. Pour rappel, la direction avait mis en place des tests psychotechniques lors des recrutements, qui venaient s’ajouter à la condition de diplôme, qui au final ont fait fuir des candidats potentiels.

– Point sur la médecine du travail : remplacement du médecin et ACMS

La direction a fait appel à un cabinet de recrutement pour le remplacement du médecin. Bien que confiée à des chasseurs de têtes, la tâche semble ardue. La spécialité « médecine du travail » s’avère être délaissée d’après le médecin. La direction paraît être pour la conservation de l’option médecine interne. Toutefois, si aucun médecin n’était recruté, nous serions dans une situation critique.

Le contrat avec l’ACMS a quant à lui été renouvelé, malgré les rapports négatifs depuis trois ans. En même temps c’est le seul organisme ayant répondu à l’appel d’offre.Pour la direction, avoir un service externe apporte aussi quelques garanties…

Nous maintenons que les bénéfices sont moins importants pour les salariés. Encore une fois, nous avons déploré un manque d’équité.  En effet, que vous soyez à Lieusaint ou à Paris, vous n’êtes pas logés à la même enseigne.

– Nombre d’arrêt maladie contrôlé par la direction

En décembre 2021, un seul arrêt a été contrôlé, sans suite puisque justifié.

 

Point sur les incidents du 4è trimestre 2021 et sur les suites données à l’altercation qui a eu lieu en décembre 2021 à l’accueil du Lagny

Il y a eu huit incidents. Deux ont été provoqués par le même cotisant dont le dernier sur le site du Lagny.

Ce dernier, ne portant pas de masque, a été interpelé par le vigile du Lagny afin qu’il en mette un. Le cotisant agressif a refusé. La situation s’est rapidement dégradée. La police a dû intervenir pour faire sortir le cotisant et une plainte a été déposée. Malheureusement, nous constatons une augmentation des incidents déclarés par les collègues en relation avec le public.

Cela ne laisse rien présager de bon avec la reprise du recouvrement forcé. Un rappel a été fait auprès de tous les centres d’accueil et la PFT sur les procédures mises en place en cas de problème. Enfin, des travaux vont être menés en 2022 pour informer et former tous les agents susceptibles d’être en contact avec le public, gestionnaires compris. Nous sommes dans l’attente de la présentation de ces travaux.

N’hésitez pas à faire inscrire dans le cahier des incidents, les conversations qui vous ont choquées, afin qu’une suite soit donnée si nécessaire.

La direction envisage de dématérialiser le formulaire de déclaration d’incident pour en faciliter l’accès.

Enfin, il nous a été remonté que des collègues qui ne sont pas en contact physique avec le public se retrouvent à devoir justifier leur identité auprès de cotisants, au point de devoir se présenter physiquement à ces-derniers. Cela est humiliant et met en difficulté le collègue. La direction reconnait qu’il y un sujet et va réfléchir à des solutions.

 

Point sur la mission exceptionnelle de Lieusaint

Un certain nombre de collègues ont été reçus par la psychologue du travail. Il est toujours possible pour les personnes qui le souhaitent de s’inscrire.

Parallèlement, les membres CGT et UGITC-CGT de la CSSCT ont envoyé aux collègues un questionnaire via un formulaire Forms. Nous proposons également des entretiens téléphoniques à compter du 17 janvier qui nous permettrons de mettre en lumière les problèmes liés aux conditions de travail rencontrés.

Ainsi, ces deux outils, après notre analyse, apporteront un éclairage supplémentaire à la direction afin qu’elle prenne la mesure des difficultés et apporte des solutions concrètes aux collègues. Mais nous ne sommes pas dupes, la seule solution serait l’embauche de personnel.

 

Calendrier des missions CSSCT pour le 1er semestre 2022

Lieusaint : 8 février 2022

Lagny : 10 mars 2022

Marceau : 12 avril 2022

Champs sur Marne : 16 juin 2022

 

Mise à jour des tableaux de remontées des problèmes relevés sur les sites et suivi des visites d’inspection suite aux DUERP

Nous avons fait part de notre agacement quant aux manques de réponses concernant les problèmes remontés par les collègues des différents sites, alors que ces demandes datent d’il y a presqu’un an pour certaines. Nous avons rappelé à la direction que vous étiez en attente de réponses. Nous ne mettons pas en cause le travail de M. Rinaudo, qui gère l’aspect technique des demandes, mais nous nous interrogeons sur l’absence de réponse de la direction pour tout ce qui relève de la compétence RH. Nous espérons qu’à la prochaine plénière, nous aurons des réponses.

 

Immeuble de Cergy

Suite à la chute d’un élément de la façade de l’immeuble de Cergy, qui s’est produit pendant l’été, notre bailleur a fait procéder au revissage de l’ensemble des éléments qui posaient problème.

Toutefois, un cabinet de contrôle externe a été missionné pour vérifier les façades de l’immeuble. Par principe de précaution son rapport préconise la pose de filets en attendant la réparation définitive de l’enseigne, sur l’ensemble de la façade.

Cela présente quelques inconvénients. Les fenêtres du côté de l’enseigne resteront fermées et la terrasse restera inaccessible aux fumeurs tout le temps des travaux, soit une dizaine de jours à compter du 24 janvier 2022.

 

Questions diverses :

Températures dans les sites 

Ce n’est plus « l’hiver vient » mais « le froid est là ». Il sévit dans l’ensemble des sites. Nous avions demandé un relevé de température afin de prouver à la direction que la sensation de froid subie au bureau n’est pas un ressenti mais bien une réalité. Nous exigeons que ce problème récurrent soit réglé rapidement. Nous ne pouvons pas continuer à travailler dans ces conditions. Apparemment, ce n’est pas une priorité de la direction.  Avec 17 ° dans une salle de travail, nous pourrions faire jouer notre droit de retrait.

Equipement de matériel TAD pour les personnes en situation de handicap

Deux situations peuvent se présenter.

Si le collègue dispose déjà d’un poste aménagé sur site, le matériel fourni pour le TAD doit être à l’identique de celui mis à disposition sur site. La demande de reproduction passera directement par son service.

Dans le cas d’une nouvelle demande, une étude de poste doit être faite. Il conviendra de faire la demande auprès de son encadrement et de se rapprocher du service médical. Le docteur précise que si le matériel nécessaire est onéreux, une aide peut être fournie par l’AGEFIP.

L’assistante sociale, référente handicap à l’Urssaf IDF peut également être saisie par les collègues concernés.

Matériel recyclé

Nous avons demandé à savoir si le matériel de seconde main, comme les casques audios ou les claviers étaient désinfectés ou à minima nettoyés avant d’être réattribués. Au-delà de la Covid, cela serait plus rassurant pour tous si cela était fait. La direction revient vers nous à la prochaine plénière.

SONAR

L’ouverture de cet outil national qui doit remplacer le trombinoscope a pris du retard suite à quelques ratés, notamment en ce qui concerne les personnes quittant l’organisme. Cet outil est en cours de finalisation et devrait être bientôt disponible.

Problème de connexion internet et clés 4 G

A ce jour, 90 % des salariés sont en télétravail.
Certains collègues en TAD qui rencontraient des problèmes de connexion internet ont bénéficié d’une clé 4 G (il y a deux ans, 1 % de nos collègues n’avaient pas d’accès à internet depuis leur domicile). Aujourd’hui, la direction refuse de distribuer de nouvelles clés et prévoit à plus ou moins long terme de désactiver celles qui ont été attribuées. La direction reste assez ferme sur le fait qu’il faille restituer ces dernières. Nous avons obtenu que les situations soient vues au cas par cas et demandons que la direction fasse preuve de bienveillance envers les personnes en situation d’handicap. 

Horaire d’accès aux sites

L’accès au site se fait à partir de 6h45 sauf droit particulier. Si vous constatez des dysfonctionnements, vous devez les faire remonter à votre secrétariat ou au service concerné.

  

L’adresse mail de la CSSCT a changé : cssct.iledefrance@urssaf.fr 

Prochaines plénières : CCSCT le 10 février, CSE le 15 février et Cric le 10 mars.

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